F.A.Q.
Quelle est la différence entre Sescap et un expert-comptable ?
Sescap n’est pas un cabinet comptable.
Nous ne nous occupons que des salariés, de leur embauche jusqu’à la fin de leur contrat. Selon les cas, vous aurez l’obligation de recourir à un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, ainsi qu’à un avocat (pour les actes juridiques).
Seul l’établissement des comptes fait l’objet d’un monopole à l’égard de l’Ordre des Experts-comptables. La paie est une activité non réglementée.
Puis-je faire appel à Sescap et garder mon expert-comptable ?
Même si Sescap est partenaire de plusieurs experts-comptables, il est essentiel de garder votre cabinet comptable pour la partie lui incombant (saisie comptable, bilan, déclarations fiscales).
Si vous souhaitez changer d’expert-comptable, nous pourrons vous en préconiser un, selon votre lieu d’implantation.
Les honoraires de Sescap peuvent-ils être moins élevés que ceux de mon expert-comptable ?
En France, les honoraires sont libres.
Nos honoraires peuvent ou non être moins élevés que ceux d’un cabinet d’expert-comptable. L’établissement d’un devis permettra de comparer. Mais, quoi qu’il en soit, la prestation ne s’arrête pas au seul montant.
Il vaut mieux, parfois, payer plus cher pour avoir un meilleur conseil. En France, de nombreuses fiches de paie sont réalisées à l’étranger, sans que le client n’en soit informé !
Comment sont calculés vos honoraires ?
Les honoraires sont de deux ordres :
- Les honoraires de prestations récurrentes : ils sont fixés à l’avance, pour l’année. Il s’agit de la paye notamment, qu’on peut facilement évaluer à l’avance. Ces honoraires sont évalués en fonction des tâches à effectuer et du temps passé (payes, déclarations de charges sociales mensuelles ou trimestrielles, déclarations annuelles de données sociales, déclarations fiscales, etc).
- Les honoraires de prestations exceptionnelles : par définition, il s’agit des travaux qui ne peuvent pas être prévus à l’avance (solde de tout compte, par exemple). Ces honoraires font l’objet d’une tarification précise et forfaitaire, annexée aux conditions générales.
Quand et comment arrêter ma mission sociale auprès de mon expert-comptable ?
La résiliation d’une mission doit se faire conformément à la lettre de mission que vous avez signée avec votre cabinet.
En général, cette mission est calquée sur l’exercice comptable, mais votre lettre de mission peut prévoir que la mission sociale s’étalera sur l’année civile.
En tout état de cause, la résiliation devra être effectuée par courrier recommandé avec AR, dont Sescap peut vous transmettre un modèle.
Quelle est la différence entre vous et le gestionnaire de paye d'un cabinet comptable ?
Sur la technique paye classique, peu de différences en réalité. Nous travaillons sur les mêmes logiciels, avec les mêmes organismes, avec les mêmes conventions collectives.
Sescap présente cependant l’avantage d’avoir une culture juridique importante, qui manque parfois dans les cabinets comptables (dont les gestionnaires de paye sont souvent des comptables, et non des juristes).
Vos domaines d'interventions peuvent-ils être étendus à d'autres domaines ?
Avez-vous des partenaires ?
Sescap est partenaire de nombreux cabinets d’expertise-comptable en Rhône-Alpes, d’une société d’informatique et d’un service de secrétariat comptable à distance.
Bien entendu, nous pouvons vous mettre en relation.